Je suis une ancienne enseignante. La façon dont on m’obligeait à pratiquer ne correspondant plus à mes valeurs, j’ai souhaité me reconvertir.
J’ai donc suivi une formation parallèlement à l’exercice de mon métier, afin de devenir lectrice-correctrice.
J’ai créé mon entreprise en février 2021, mais ne me suis véritablement lancée qu’un an plus tard, date à laquelle j’ai effectué ma première mission officielle. Entre-temps, j’avais réalisé quelques corrections bénévoles dans le but de me faire la main.
J’ai toujours aimé lire et écrire. Faire des dictées aussi ; à chacun ses hobbies ! 😉
Cette inclination m’a amenée à suivre un cursus littéraire, avant de m’orienter vers l’enseignement et la pédagogie.
Cela ne suffisait évidemment pas. Être « bonne en français » ne faisait pas de moi une correctrice ! J’ai dû réétudier les fondements de la langue et son fonctionnement, tout en apprenant les bases de la correction.
Malgré cette formation tout à fait sérieuse, je m’instruis un peu tous les jours. Chaque nouvelle mission représente un enrichissement et un défi.
Comme le dit le proverbe : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » C’est d’autant plus vrai en correction que la langue française n’est pas figée et qu’il faut parfois savoir évoluer avec elle, avec ses nouvelles règles, avec ses nouveaux usages. Le doute – état d’esprit inhérent au correcteur – me permet d’avancer, de m’instruire, et de rendre chaque élément révisé justifiable en tant que tel. Cela, même si je n’ai pas toujours le dernier mot : l’auteur reste le maître de son écrit !
Je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! La correction est un travail de précision nécessitant une grande concentration, des recherches et de nombreuses vérifications. Le plus ? Œuvrer sur des textes très variés.
Je suis, grâce à mon ancienne profession, particulièrement à l’aise avec les écrits de littérature jeunesse : ma longue expérience d’enseignante m’a permis d’affiner mes compétences en matière de développement et de mobilisation du langage (oral ou écrit) des jeunes enfants.
Mais je corrige n’importe quel type de document, sauf lorsque le sujet, trop technique, dépasse mon aptitude à en effectuer convenablement les révisions.
Vous souhaitez collaborer ?
Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : motamot21120@gmail.com
ou sur la messagerie de mon compte LinkedIn. Je vous répondrai avec plaisir.