Malgré qu’il n’en naisse que dix chaque année, nous devons les faire adopter, car nous n’avons pas assez de place pour les accueillir.
Cette phrase sonne plus ou bien bien à l’oreille. Voilà pourquoi.
L’interrogation concerne « malgré que ». En règle générale, la préposition « malgré » s’emploie sans la conjonction « que », sauf dans la locution « malgré que j’en aie » (signifiant « malgré moi », « en dépit de ma volonté »).
La phrase correcte pourrait s’énoncer ainsi : « Bien qu’il n’en naisse que dix chaque année, nous devons les faire adopter, car nous n’avons pas assez de place pour les accueillir. »
Ou : « Quoiqu’il n’en naisse que dix chaque année, nous devons les faire adopter, car nous n’avons pas assez de place pour les accueillir. »
La BDL indique : « La conjonction composée 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 est suivie d’un verbe au subjonctif. Elle est souvent employée, dans la langue courante, pour exprimer la concession. Toutefois, dans un style soutenu, on utilise préférablement les expressions 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒, 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 et 𝑞𝑢𝑜𝑖𝑞𝑢𝑒. »
Voici ce qu’en dit l’Académie : « Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive 𝑀𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒 dans le sens de 𝐵𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒, 𝑞𝑢𝑜𝑖𝑞𝑢𝑒, il est recommandé d’éviter cet emploi. »
𝘓𝘦 𝘉𝘰𝘯 𝘜𝘴𝘢𝘨𝘦 cite en effet moult auteurs célèbres l’ayant employé (§ 1148), par exemple : « MALGRÉ QU’on fût au déclin de la saison (A. DAUDET, 𝑇𝑎𝑟𝑡. 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝐴𝑙𝑝𝑒𝑠, p. 356). »
Il nous apprend de plus que cette locution, à l’oral comme à l’écrit, n’est pas systématiquement suivie du subjonctif, mais parfois de l’indicatif (§ 1150) : « Malgré qu’ils se RESSEMBLAIENT toujours comme deux frères, on ne voyait plus du même coup qu’ils étaient bessons (SAND, 𝑃𝑒𝑡. 𝐹𝑎𝑑𝑒𝑡𝑡𝑒, X). »
Si vous tenez à un usage correct simple, référez-vous à la phrase corrigée. Et si vous souhaitez conserver « malgré », formulez ainsi : « Malgré seulement dix naissances chaque année, nous devons les faire adopter, car nous n’avons pas assez de place pour les accueillir. »