Une correction professionnelle
est-elle vraiment nécessaire ?
Faire relire son texte par une connaissance ou utiliser un logiciel de correction semble souvent suffisant. Et pourtant…
Rendre un écrit de qualité, utilisant les bons termes, sans fautes d’orthographe, sans lourdeurs, sans répétitions, et avec des idées clairement énoncées reflètera la cohérence de votre pensée et précisera vos objectifs.
Ce document, quel qu’il soit, a pour but de convaincre ses lecteurs : un manuscrit qu’il est digne d’être publié, une lettre de motivation que vous avez le profil correspondant au poste proposé, un article publicitaire que le produit est de qualité, un mémoire que l’étude et les recherches ont été réalisées avec le plus grand sérieux. Ainsi, le lecteur doit se concentrer sur le contenu sans que son attention soit détournée par de multiples fautes, maladresses, inexactitudes ou omissions.
Ainsi, la correctrice (ou le correcteur) relèvera les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, travaillera sur le style (diversification des termes, suppression des pléonasmes, des répétitions), vérifiera au besoin les sources et les références, et s’attachera à rectifier les erreurs de typographie (espaces, majuscules, ponctuation) selon les normes en vigueur.
Vous savez maintenant pourquoi, un jour, vous aussi aurez besoin de faire appel aux services d’un professionnel.